Les élus, toutes sensibilités confondues, des départements et des régions, se sont déjà largement mobilisés. La mission Pauvros avait obtenu une augmentation considérable des financements de l'Europe sur ce dossier. Dominique Riquet a également été d'un appui extraordinaire.
Je veux insister sur le fait que ce canal représente un espoir extraordinaire pour une région qui n'a pas connu de grands projets depuis plus de trente ans. C'est aussi un espoir pour tout le nord-ouest de l'Europe, notamment pour le transfert modal.
Si la région prend ses responsabilités, et il faut en remercier Xavier Bertrand, l'État se dédouane de ce projet majeur en matière d'infrastructures, sous différents prétextes. Il se refuse également à jouer son rôle de chef d'orchestre en matière de stratégie portuaire. Il inflige un camouflet à la population régionale, qui ne demande pas l'aumône, mais veut seulement les conditions de son développement. Cela risque de laisser des séquelles, notamment en termes de votes extrêmes.