Intervention de Xavier Bertrand

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 6 décembre 2017 à 9h00
Table ronde sur le canal seine-nord europe

Xavier Bertrand, président du conseil de surveillance de la société du Canal Seine-Nord Europe :

Nous avons une ligne rouge : on ne peut pas mettre plus d'argent. L'État aujourd'hui ne va pas payer avec des crédits budgétaires. Monsieur Revet, on nous fait grimper aux rideaux ; si nous devons payer plus, on grimpera demain aux doubles rideaux ! Nous ne sommes pas plus riches que l'État, nous le sommes même moins !

La véritable question qui se pose, c'est celle de la continuité républicaine, celle de l'État. Ce sont des présidents de la République en exercice qui sont venus parler du projet, nous avons signé des choses, on nous a fait délibérer sur des conventions financières. L'État a-t-il, oui ou non, une parole ?

Il faut parler d'un autre sujet : l'effet de levier des crédits. Les 200 millions d'euros des agences de l'eau génèrent 700 millions d'euros de travaux, et donc de la TVA, des charges sociales... L'effet de levier permet de produire davantage de recettes. Il faut arrêter de calculer comptablement en termes d'économies pour le budget de l'État.

Laurence Rossignol a bien posé le problème : la signature vaut-elle quelque chose ? Faut-il aller en justice pour la faire respecter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion