Intervention de Jean-François Rapin

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 6 décembre 2017 à 9h00
Table ronde sur le canal seine-nord europe

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin :

Nous avons déjà beaucoup travaillé sur ce dossier et interrogé le ministère sur le rôle de l'État. Depuis plusieurs mois, j'ai l'impression que rien n'a bougé, si ce n'est la volonté des collectivités de faire avancer ce projet. Le seul engagement qui existe aujourd'hui est celui des collectivités.

Je ne suis pas de nature à polémiquer, mais il faut donner la carotte à l'âne pour le faire avancer. Il est grand temps qu'une position soit prise pour que les collectivités soient aujourd'hui garanties dans leur engagement à la fois politique, mais aussi financier, dont on sait qu'il est considérable.

Je rejoins Charles Revet sur la politique maritime. Le Premier ministre a décidé que le bras armé de la politique maritime de la France serait le comité France maritime. À ce comité, les seules collectivités représentées sont les régions. Cela signifie que l'État a envie de travailler avec les régions. Je fais confiance à l'État, il faudrait un réel engagement de celui-ci, aux côtés de la région et des collectivités pour faire avancer ce projet, qui est à la fois terrien et maritime.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion