… qui vise à augmenter le taux du versement transport en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.
Dès l’année 2018, et jusqu’en 2021, la droite propose que le taux du versement transport augmente de 0, 21 point par an, pour passer de 2, 12 % en 2017 à 2, 95 % en 2021.
Au premier abord, cet article peut paraître répondre au rétablissement d’une certaine équité entre les départements en matière de versement transport. Mais, en réalité, la logique de cet article est mortifère : elle revient à aggraver encore le déséquilibre emploi-habitat entre l’est et l’ouest franciliens, en portant un coup au développement économique de ces deux départements populaires.
Il faudrait trouver, au contraire, des mesures incitatives permettant de faire reculer ces inégalités criantes, tout en mobilisant de nouvelles ressources pour le financement des transports publics en Île-de-France.
Dans cet esprit, nous proposons, et ce depuis de nombreuses années, d’augmenter les taux du versement transport dans les Hauts-de-Seine et dans certains quartiers de Paris, bien dotés en réseaux de transport et abritant de nombreuses entreprises.
Plus précisément, nous proposons de porter ce taux à 3, 5 % dans les Hauts-de-Seine et à Paris, …