Elle relève du comité de pilotage d'APB, qui réfléchit à ces orientations. APB est un algorithme conçu pour être déterministe, c'est-à-dire sans place pour l'aléatoire. Il s'agit d'un algorithme engendrant non pas des règles, mais mettant en oeuvre des règles préalablement programmées. Par ailleurs, il est paramétré, chaque paramètre - comme le fait pour l'étudiant de pouvoir émettre dix, douze ou vingt-quatre voeux - pouvant être modifié. Ceci a beaucoup d'impact sur le fonctionnement, avec un effet multiplicateur considérable : selon que 650 000 étudiants émettent dix ou vingt-quatre voeux, le facteur multiplicatif est différent. Ce paramétrage offre une certaine souplesse au dispositif, les paramètres pouvant évoluer, et être modifiés aisément.
De plus, un calendrier est en cours d'élaboration. Il ira de la période actuelle jusqu'à la rentrée prochaine, avec différentes étapes. La partie humaine du dispositif est ainsi déjà en cours, avec des semaines d'orientation organisées à l'attention des étudiants, afin qu'ils comprennent, autant que faire se peut, les enjeux de l'usage d'un tel système. Le dépôt des voeux s'étendra de fin janvier à mars, à la suite de quoi ces voeux seront transmis à des guichets, constitués par l'ensemble des formations disponibles sur la plateforme APB - ce qui ne représente pas 100 % des formations, mais une grande partie. Par ailleurs, un travail sera mené pour que ce panel s'élargisse. Les diverses formations sélectives, ou à capacité limitée, établiront des classements, puis toutes étudieront les dossiers, afin de pouvoir assortir chaque acceptation d'une proposition de mise en oeuvre du parcours. À partir de mai, le système fonctionnera et informera les candidats des retours positifs donnés à leurs voeux. Il n'est pas prévu, dans un premier temps, de délivrer les réponses négatives. La règle actuellement proposée est que chaque candidat devra, dès qu'il obtiendra deux réponses favorables, effectuer un choix, dans un délai de sept jours. Le système est donc différent du précédent, dans lequel les étudiants classaient leurs voeux, l'algorithme attribuant dès la première phase à chacun les orientations possibles au regard de ce classement, et des choix des formations.
Il existe, au sein d'APB, une tension entre trois objectifs : l'optimalité globale de l'affectation, pour que l'enseignement supérieur soit bien utilisé, le dialogue avec l'humain, ce terme recouvrant étudiants et formations, et l'efficacité du processus, qui doit converger et tenir compte, pour ce faire, d'un problème de temps, afin que les étudiants puissent tous disposer d'une réponse avant la rentrée scolaire.
Pour conclure, je tiens à préciser qu'un comité d'éthique et un comité scientifique suivront la mise en oeuvre et l'évolution du processus.