Intervention de Bernard Koehret

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 16 novembre 2017 à 9h30
Audition ouverte à la presse sur « les algorithmes au service de l'action publique : le cas du portail admission post-bac apb »

Bernard Koehret, Professeur émérite de l'Institut national polytechnique de Toulouse, concepteur du portail Admission post-bac :

Appelée aujourd'hui à disparaître, l'idée d'APB est née en 2001. Elle faisait suite à une demande du ministère de disposer d'un site national de candidatures pour les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), afin de faire disparaître certains problèmes qui existaient auparavant. Sollicités par le ministère, nous nous sommes efforcés de répondre à cette question. La réflexion a évolué progressivement, pour aboutir en 2009 à la création d'APB et à son ouverture, en théorie, à toutes les formations de l'enseignement supérieur. L'objectif était évidemment de simplifier la vie des candidats, en évitant la multiplication des dossiers, et en les remplaçant par un dossier unique, transmis via internet, avec autant de transparence que possible. Ceci s'accompagnait d'un souci d'optimisation pour les établissements, et d'efficacité, grâce à l'utilisation d'un algorithme d'appariement entre les demandes des candidats, exprimées sous forme de voeux classés, et le classement effectué par les formations sélectives.

Ce système s'adressait à tous les jeunes de moins de 26 ans. La barrière d'âge était justifiée par la volonté de disposer de dossiers cohérents. Nous avions, en effet, estimé préférable de ne pas inclure dans le dispositif des candidats ayant auparavant, dans leur parcours, une longue période sans formation. Il s'agissait d'entrer en première année de l'enseignement supérieur, et non au-delà.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion