Intervention de Carole Vouille

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 16 novembre 2017 à 9h30
Audition ouverte à la presse sur « les algorithmes au service de l'action publique : le cas du portail admission post-bac apb »

Carole Vouille, vice-présidente de la Conférence nationale universitaire en réseaux des responsables d'orientation et insertion des étudiants :

Le système APB proposait deux types d'accompagnement : un travail technique d'explicitation de la procédure, qui ne pouvait être fait qu'auprès des personnes qui nous sollicitaient (problème qui va perdurer) et un accompagnement en collaboration avec les CIO et les professeurs principaux. Toutes les universités ont, par le biais de leur service d'aide à l'orientation, mis en place des partenariats avec les lycées. Des dispositifs sont en train de s'élaborer. Malheureusement, nous ne disposons encore que d'assez peu d'informations sur la prochaine procédure et sommes très inquiets vis-à-vis de cet accompagnement. Nous n'avons que très peu d'éléments à communiquer aux différents acteurs, alors même que le Salon de l'éducation se tient en ce moment. Nous nous trouvons par conséquent assez démunis. Nous sommes toutefois mobilisés et pouvons toujours informer sur nos formations et aider les jeunes à faire leurs choix.

Le fait de hiérarchiser ses voeux était, par ailleurs, important, puisque cela incitait les jeunes à réfléchir à leur parcours, en amont. Reculer le moment du choix définitif au fil de l'eau ne nous paraît pas nécessairement la meilleure solution en termes d'orientation.

La pression sur les élèves existait déjà précédemment, de la part des professeurs principaux ou des familles. Nous l'avons vécue. Mais elle risque d'être encore plus prégnante, car il faudra répondre dans l'instant, sans disposer forcément d'un accompagnement adéquat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion