Je souhaite vous faire part de mon malaise : en tant qu'élus, on est régulièrement interpellés, on nous demande de prendre nos responsabilités. Mais comment s'y retrouver au milieu de tous ces arguments parfois contradictoires ? L'Anses dit que le danger n'est pas avéré ; des études scientifiques parallèles font état d'effets cancérogènes de la substance... une analyse contradictoire des différentes études a-t-elle été menée ? Pour construire notre argumentaire, il faut que nous connaissions non seulement le résultat de ces études, mais également leurs faiblesses méthodologiques ! Personnellement, je suis ennuyée lorsque mes interlocuteurs avancent d'autres hypothèses que celles de l'Anses, et sur lesquelles je ne dispose pas d'éléments étayés. Dans l'incertitude, on brandit le principe de précaution...
Par ailleurs, l'histoire a montré qu'avec un peu de volonté, des alternatives à des produits considérés comme irremplaçables avaient pu être trouvées : il faut encourager l'innovation !
Je souhaite que l'on puisse disposer d'analyses comparatives argumentées des différentes études, point par point, pour avoir enfin une position précise sur le degré de cancérogénicité du glyphosate.