Intervention de Rémy Pointereau

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 13 décembre 2017 à 9h30
Déplacement à bruxelles sur le thème du glyphosate — Communication

Photo de Rémy PointereauRémy Pointereau :

Le glyphosate a été une véritable révolution pour le monde agricole : le principe de Sully « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France » a longtemps présidé à l'agriculture, mais il appauvrissait le sol. C'est la raison pour laquelle le glyphosate a été mis sur le marché : premier désherbant total du sol sans rémanence sur le terrain, qui est immédiatement ré-ensemençable, il est également utilisable dans les vignes. C'était une véritable innovation ! Mais sa composition a évolué : c'est peut-être un point que nous devons étudier.

Le glyphosate permet des économies d'énergies, ce qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs de la COP23, et est gage de compétitivité pour les agriculteurs, puisqu'il leur permet de consommer moins de carburant... Autant de points positifs qui viennent contrebalancer des études controversées !

Et attendant d'être définitivement fixés sur la dangerosité du produit, et en l'absence de produits de substitution, évitons la surtransposition ! Nous allons, une fois de plus, mettre nos agriculteurs en difficulté. Soit le produit est dangereux, et il faut alors interdire immédiatement et globalement son utilisation ; soit il ne l'est pas, et nous pouvons alors attendre que les scientifiques trouvent une alternative avant de prendre une décision qui aura un impact conséquent sur une agriculture française déjà en perte de vitesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion