Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 13 décembre 2017 à 11h30
Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés — Audition de M. Yves dauGe

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Nous sommes très heureux d'accueillir aujourd'hui notre ancien collègue Yves Dauge, urbaniste de formation, afin qu'il nous présente le rapport qu'il a remis au Premier ministre en début d'année pour la mise en oeuvre d'un « Plan national en faveur des espaces protégés ».

De nombreuses villes patrimoniales de taille petite ou moyenne sont aujourd'hui confrontées à un décrochage culturel, social et économique. Les centres historiques se vident peu à peu de leurs habitants et de leurs commerces au profit de la périphérie et des grands pôles urbains ; l'habitat s'y dégrade. C'est un fait que nous avons tous constatés auquel aucun territoire n'échappe.

Il y a quelques semaines, nous nous sommes réjouis, lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2018, qu'une enveloppe de 2,2 millions d'euros soit prévue pour mettre en oeuvre vos préconisations. Une expérimentation a en effet été lancée cet automne dans plusieurs villes des régions Centre-Val de Loire, Grand Est et Occitanie pour définir la manière dont l'État pourrait accompagner les communes dans la construction de leur projet de revitalisation. Peut-être pourrez-vous nous en dire plus, à la fois sur son contenu et ses finalités. Quoi qu'il en soit, cette enveloppe montre à quel point la dégradation des centres anciens est un sujet de préoccupation majeur.

Le Sénat s'en est d'ailleurs saisi. La délégation aux entreprises et la délégation aux collectivités territoriales ont publié conjointement un premier rapport sur le sujet en juillet dernier. Un groupe de travail sur la revitalisation des centres villes et des centres-bourgs a été mis en place dans la foulée. Au-delà de ces deux délégations, il rassemble des membres des commissions concernées par le sujet, à savoir les affaires économiques, les affaires sociales, le développement durable, la culture, les lois et les finances. Il a débuté ses travaux il y a quelques jours. Sonia de la Provôté et Christian Manable y représentent notre commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion