Je remercie les rapporteurs pour leur travail très intéressant.
Si l'on m'avait posé la question du nombre de normes dans le domaine sportif, j'aurais peut-être répondu 1 000, mais jamais je n'aurais soupçonné qu'il en existait 400 000 !
Pourrait-on disposer d'une classification de ces normes sous forme d'un tableau un peu détaillé ? Un tel document pourrait être très utile aux élus locaux, ne serait-ce que pour leur permettre de sensibiliser nos clubs sportifs à la question. Je ne sais combien de fois on a essayé de me convaincre qu'une mise aux normes était absolument obligatoire pour qu'un club puisse continuer à jouer. J'ai toujours tenu bon... et l'on joue toujours au football dans ma commune !
Je n'aurais jamais pensé non plus que le coût des normes dans ce secteur puisse s'élever à 6 milliards d'euros. Quelle diminution de ce coût peut-on raisonnablement espérer de vos recommandations ? C'est la question que nous nous posons tous. Une baisse de 10 % ferait déjà gagner 600 millions d'euros à nos collectivités territoriales, ce qui ne serait pas si mal.