Intervention de Roger Karoutchi

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 14 décembre 2017 : 1ère réunion
Programme de travail pour 2018

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, président :

Mes chers collègues, conformément à ce que je vous avais annoncé la semaine dernière, nous nous réunissons aujourd'hui pour finaliser le programme et les méthodes de travail de la délégation pour 2018.

Je vous indique d'emblée que, lors de la conférence des présidents qui s'est tenue hier, j'ai protesté contre le fait que les commissions se permettent, jeudi dernier déjà et aujourd'hui encore, d'empiéter sur le seul créneau inscrit au règlement intérieur du Sénat comme étant réservé aux délégations. J'aurai l'occasion d'envoyer un courrier en ce sens au président du Sénat. Qui plus est, les séances de questions d'actualité au Gouvernement du jeudi ne reprendront qu'à partir du 1er février 2018, ce qui ne facilite vraiment pas notre organisation.

Je précise à l'intention de celles et ceux qui n'avaient pas pu être présents jeudi dernier que la conférence des présidents a fixé la date du débat organisé en séance publique, en présence du Gouvernement, sur le rapport « explosif » que Pierre-Yves Collombat a consacré aux évolutions et aux risques du système financier et bancaire : il aura lieu le mercredi 17 janvier 2018, à 14h30.

Je rappelle les deux thématiques que nous avons retenues pour 2018. D'une part, les nouvelles mobilités, proposition de Michèle Vullien et qui intéresse plus particulièrement Olivier Jacquin, Françoise Cartron, Didier Rambaud et Alain Fouché. D'autre part, le pacte entre les générations, suggestion de Julien Bargeton.

Afin de permettre l'implication du plus grand nombre et au vu des candidatures déjà enregistrées, il a été acté de former un trinôme de rapporteurs. Sur le pacte entre les générations, y a-t-il d'autres candidats ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion