Intervention de Roger Karoutchi

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 7 décembre 2017 : 1ère réunion
Programme de travail pour 2018

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, président :

Mes chers collègues, avant d'entendre nos invités, je vais faire un point sur l'organisation de nos travaux en 2018.

Tout d'abord, il semblerait que le débat en séance publique, organisé en présence du Gouvernement, faisant suite au rapport de notre collègue Pierre-Yves Collombat sur la crise financière et bancaire, ait lieu le 17 janvier prochain, à quatorze heures trente.

Ensuite, le Bureau de la délégation, réuni le 8 novembre dernier, s'est accordé sur la nécessité d'élaborer des rapports allégés, davantage partagés, plus rapidement publiés. Pour le premier semestre 2018 - n'allons pas plus loin pour le moment -, il serait envisagé de travailler sur deux rapports et, afin de permettre l'implication du plus grand nombre, de nommer plusieurs rapporteurs. Les deux thématiques retenues pour le moment sont les suivantes : le pacte entre les générations, sur la proposition de Julien Bargeton ; les nouvelles mobilités, sur celle de Michèle Vullien, avec déjà plusieurs collègues intéressés, dont Alain Fouché et Olivier Jacquin.

La délégation se réunira de nouveau la semaine prochaine, le jeudi 14 décembre, pour valider le programme de travail définitif et les nominations de rapporteurs. Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir vous manifester d'ici là si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre de ces thématiques.

Pour ce qui est de la périodicité des réunions plénières, je précise dès à présent que nous nous réunirons systématiquement un jeudi sur deux, le même jour, par souci de simplification, que les séances de questions d'actualité au Gouvernement. Ces réunions auront lieu, toujours sous la forme d'un petit-déjeuner de travail, soit ici même, dans la grande salle Delavigne, que nous partageons avec les autres délégations, soit au restaurant du Sénat.

Au cours de l'année prochaine, nous ouvrirons un nouveau cycle d'auditions généralistes, qui prolongeront ou non des rapports déjà publiés, à l'image de ceux de Jean-Pierre Sueur sur les villes intelligentes ou de Pierre-Yves Collombat sur le secteur bancaire et financier. N'hésitez pas à nous transmettre des propositions d'auditions avant jeudi prochain. Certaines d'entre elles pourraient d'ailleurs se tenir à l'extérieur du Sénat pour aller sur le terrain découvrir des projets innovants, tels que l'école 42.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion