Intervention de Hugues de Jouvenel

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 7 décembre 2017 : 1ère réunion
Audition conjointe de M. Hugues de Jouvenel président de futuribles international M. Mathieu Bodin directeur de l'institut des futurs souhaitables Mme Marina Rachline directrice « waves » de thecamp et M. Benoît Bailliart directeur du lab de thecamp

Hugues de Jouvenel, président de l'association de prospective Futuribles international :

Votre délégation aura peut-être l'occasion de se prononcer sur ce point.

Vous avez également mentionné le pacte des générations, à l'aube d'une réforme des retraites qui se veut un peu différente des réformes précédentes. Comment aborder la question des retraites sans aborder la problématique de l'emploi ? Comment aborder les retraites sans poser le problème des flux financiers privés et publics entre générations et des inégalités entre lesdites générations ?

Il ne suffit pas de poser le problème ; il faut aller au-delà. C'est un élément tout à fait important dans la prospective. Trop de gens imaginent qu'il s'agit d'une vague spéculation sur l'avenir, qui n'engage à rien. J'ai tendance à penser que nos réflexions doivent nous engager sur le chemin des recommandations et de l'action en matière de politiques publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion