Intervention de Marina Rachline

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 7 décembre 2017 : 1ère réunion
Audition conjointe de M. Hugues de Jouvenel président de futuribles international M. Mathieu Bodin directeur de l'institut des futurs souhaitables Mme Marina Rachline directrice « waves » de thecamp et M. Benoît Bailliart directeur du lab de thecamp

Marina Rachline, directrice « Waves » de thecamp :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, merci de votre accueil, nous sommes ravis d'être présents parmi vous à Paris ce matin. Nous représentons un campus, une utopie en action. À ce titre, nous sommes totalement en phase avec Hugues de Jouvenel et Mathieu Baudin.

La France, l'Europe ont toujours connu, quelles que soient les époques, des visionnaires, c'est-à-dire des gens éclairés qui se sont saisis de contre-pouvoirs et qui ont eu l'audace de lancer des projets auxquels personne ne croyait. Nous en sommes les parfaits exemples, avec ce projet qui n'existait pas il y a encore dix-huit mois. Nous avons ouvert voilà deux mois. Il s'agit d'un projet privé-public, que nous avons voulu décentraliser loin de Paris, plus précisément dans la banlieue d'Aix-en-Provence. C'est notre camp de base pour explorer le futur.

Un PowerPoint est projeté.

Ce qui nous réunit ici, c'est surtout un engagement commun à comprendre le présent, à comprendre un monde en transformation, qui subit des ruptures comme jamais il n'en a connu : des ruptures technologiques, éthiques, sociétales, politiques.

Nous sommes tous animés de la même volonté de rendre le citoyen et nos organisations beaucoup plus agiles et beaucoup plus acteurs dans ce monde en mutation. Nous n'avons pas envie que la France et l'Europe perdent la bataille. Aussi, nous souhaitons réunir en un lieu tous les chercheurs, les ingénieurs, tous les talents que nous avons la chance d'avoir dans ce pays.

À l'époque du tout-numérique et du tout-digital, nous avons choisi de créer un lieu. Nous avons fait le pari pascalien de l'optimisme, en allant à contre-courant des tendances à la dématérialisation. Ce lieu magnifique, qui s'appelle « thecamp », est minimaliste, inondé de lumière et de soleil, car il fait beau plus de trois cents jours par an à Aix-en-Provence.

Il est à nos yeux nécessaire de sortir de temps en temps de son environnement pour penser et agir différemment, grâce à un sas de décompression, de détoxification.

Ce lieu va permettre de créer des ponts entre des mondes qui ne se parlent pas ou qui se parlent peu. Nous allons y réunir des enfants, des artistes, des designers, des représentants de collectivités territoriales, des présidents d'entreprises, des managers, des leaders de la génération actuelle et de la génération montante. Ce brassage va permettre de créer des choses qui ne seraient pas possibles ailleurs. Nous appelons cela la cross-pollination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion