Intervention de Marina Rachline

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 7 décembre 2017 : 1ère réunion
Audition conjointe de M. Hugues de Jouvenel président de futuribles international M. Mathieu Bodin directeur de l'institut des futurs souhaitables Mme Marina Rachline directrice « waves » de thecamp et M. Benoît Bailliart directeur du lab de thecamp

Marina Rachline, directrice « Waves » de thecamp :

Nous sommes un campus européen. C'est la raison pour laquelle j'utilise, de temps en temps, des mots en anglais. Mais, en avant-première, pour vous, aujourd'hui, « thecamp » devient « Le Campus » !

Comme Mathieu Baudin, nous menons des expéditions. Nous allons prendre le temps de réfléchir, de nous poser les bonnes questions et de partager une vision collective, prélude à l'action collective, avec différents publics, différentes intelligences, différentes cultures, différentes générations et différentes disciplines.

Nous travaillons sur les paradigmes émergents en collaboration avec des collectifs, comme La Paillasse, Coginov, OuiShare, KissKissBankBank, Seconde Nature, MakeSense. Avec eux, nous faisons de la veille au niveau mondial. Nous sponsorisons actuellement un tour du monde sur l'éducation du futur au niveau européen et un tour du monde sur le financement de l'innovation de demain.

Nous avons également des expéditions sur l'inspiration avec des jeunes. Nous croyons aux générations montantes, donc nous allons accueillir les enfants à partir de l'âge de 6 ans pour les acculturer aux nouvelles techniques de production, aux ruptures technologiques. Nous allons les sensibiliser sur les impacts de l'intelligence artificielle, sur l'impression 3D. Nous allons aussi essayer de leur apprendre les compétences qui nous semblent essentielles au XXIe siècle, à savoir l'empathie, le sens du travail en groupe. Ils doivent aussi apprendre à avoir des « controversations », parce que, à notre sens, nous apprenons plus de gens avec lesquels nous ne sommes pas d'accord. C'est le début de l'empathie, comme disait Mathieu Baudin.

Nous avons des programmes pour les jeunes sur les temps périscolaires et pendant les vacances. Nous avons également des programmes de formation pour les managers du privé et du public. J'insiste sur ce point : thecamp est un projet privé-public, né avec l'ambition de réunifier ces deux mondes. Nos formations se déroulent en français et en anglais. Nous avons créé un programme de cinq jours, « Le Pass », destiné à des participants venus du monde entier pour s'acculturer aux disruptions du monde, comprendre les ruptures technologiques et sociétales, et développer leur créativité. Nous concevons aussi des programmes de co-création et d'intelligence collective pour favoriser l'innovation au sein des organisations. Ainsi, le président-directeur général de Bouygues Immobilier est venu avec son équipe passer trois jours avec nous pour travailler sur le futur de la ville. Nous l'avons confronté à des classes de CM1 et de CM2, qui ont « prototypé » leur vision de la ville de demain. Toute notre démarche s'inscrit en effet dans une optique de générativité, au service des générations futures. Notre résidence de jeunes talents accueille des personnes venues de douze pays et âgées de 20 à 30 ans.

Optimistes, résolument internationaux, nous mettons aussi les mains dans le cambouis. Il s'agit non pas de rester dans le monde des idées, mais de créer une vision partagée, premier pas vers l'action collective de terrain, pour trouver des solutions concrètes aux enjeux de notre époque. Ainsi, nous avons réuni vingt scientifiques de haut niveau et vingt associations internationales pour chercher comment endiguer la pollution des océans par le plastique.

Nous disposons également d'un pôle d'expérimentation, dirigée par Benoît, chargé de travailler sur des projets territoriaux et d'expérimenter des solutions R&D. Il va vous préciser tout cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion