Intervention de Benoît Bailliart

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 7 décembre 2017 : 1ère réunion
Audition conjointe de M. Hugues de Jouvenel président de futuribles international M. Mathieu Bodin directeur de l'institut des futurs souhaitables Mme Marina Rachline directrice « waves » de thecamp et M. Benoît Bailliart directeur du lab de thecamp

Benoît Bailliart, directeur du Lab de thecamp :

Depuis l'ouverture de thecamp voilà deux mois, nous avons déjà lancé plusieurs projets futuristes, à l'image de l'exploration de la ville du futur en liaison avec les équipes de Bouygues Immobilier. Nous avons signé des conventions avec plusieurs collectivités territoriales, qui mettent à notre disposition des lieux pour conduire des expérimentations. Par exemple, la SNCF veut faire de la gare d'Aix-en-Provence TGV la vitrine de la gare du futur. Avec thecamp, elle compte y implanter des innovations : intelligence artificielle pour guider les passagers, énergie du futur, notamment avec l'hydrogène, pour rendre la gare totalement autonome, etc. Le port de Marseille-Fos souhaite rattraper son retard sur Rotterdam. Là encore, nous expérimentons des containers connectés ou des solutions pour réduire la pollution créée par les paquebots. Nous avons l'usufruit d'une ancienne voie de pompiers, sur laquelle nous testerons des véhicules autonomes. Le quartier d'Euromed, à Marseille, nous permet de travailler sur les immeubles intelligents ou la sécurité urbaine.

Avec Airbus Helicopters, nous réfléchissons à l'ouverture de lignes de drones taxis, à l'image de ce qui a été fait à Dubaï. Airbus Helicopters ambitionne de devenir le champion européen dans ce domaine. L'enjeu est de savoir comment inclure ces nouveaux types de mobilités dans les mobilités existantes, dans le cadre de ces fameux systèmes intégrés dénommés - il n'y a pas encore de traduction française - « mobility at the service », ou de plateformes de transport multimodal. Nous sommes sur des sujets concrets. Avec Vinci Énergies, nous travaillons sur le rôle des véhicules électriques dans les réseaux d'autoconsommation de demain : selon le concept du « vehicle-to-grid », ceux-ci pourront rendre au réseau leur surplus d'énergie. Concrètement, une flotte de 5 000 voitures électriques stationnée au parking pourra fournir l'énergie pour démarrer un TGV. Pour que cela se concrétise, nous étudions la faisabilité de protocoles prospectifs fondés sur la technologie blockchain.

Thecamp s'efforce de fédérer ces forces, ces écosystèmes, dans un lieu favorable, de par ses installations extrêmement innovantes, à l'expérimentation, à la fabrication de prototypes sur place. Toute cette organisation, mise en place avec la métropole Aix-Marseille et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, permet de renforcer notre crédibilité pour lever des fonds européens.

Notre financement provient soit de la bonne volonté de nos partenaires fondateurs que sont ces grands groupes, essentiellement des grands groupes français, soit des subventions régionales ou européennes, via le FEDER.

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