Intervention de Fabienne Keller

Commission des affaires européennes — Réunion du 21 décembre 2017 à 9h00
Institutions européennes — Audition de Mme Nathalie Loiseau ministre auprès du ministre de l'europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes sur les résultats du conseil européen des 14 et 15 décembre

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Vous avez évoqué la subtilité - très british - des négociations sur le Brexit et vous avez rappelé le risque de négociations séparées. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels risques supplémentaires se poseront durant la deuxième phase des négociations ?

Vous avez aussi évoqué les questions migratoires, sur lesquelles nos concitoyens attendent une politique européenne forte. À cet égard, je me suis permis de vous écrire au sujet de la formation du nouveau gouvernement autrichien. M. Kurz a choisi de faire alliance avec un parti d'extrême droite, le FPÖ. Est-ce de nature à fragiliser une stratégie volontaire européenne sur les migrations qui soit juste et ferme sans prêter le flanc à des thèses d'extrême droite ? Par ailleurs, la Commission a fait le choix d'engager une procédure envers la Pologne, au motif du non-respect de l'État de droit, procédure qui n'a sans doute pas grand chance d'aboutir. Quelle signification a cet acte politique fort ? Peut-on y voir une volonté de marquer un coup d'arrêt aux tentations de ne plus tout à fait respecter l'indépendance des pouvoirs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion