Intervention de Annick Girardin

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 23 novembre 2017 : 1ère réunion
Audition de Mme Annick Girardin ministre des outre-mer dans le cadre de l'étude sur les risques naturels majeurs dans les outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Je réponds à monsieur Lurel concernant le plan Barnier. Concernant la période 2007-2015, ce sont 350 millions d'euros qui ont été dépensés, dont 30 millions d'euros portés par le ministère des outre-mer. Pour la deuxième phrase, sur la période 2016-2020, les investissements programmés s'élèveront à 450 millions d'euros, soit + 30 % ; le ministère des outre-mer doublera pendant cette période sa contribution qui s'élèvera donc à 60 millions d'euros. Je ne vois donc pas pourquoi on parle de baisse. J'ai en revanche constaté la faiblesse du fonds Barnier en matière d'adaptation de l'habitat privé soumis à des PPRN : il est important que nous ayons une réflexion sur ce point, dans le même cadre que la réflexion que nous avons sur le logement avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Au-delà du fonds Barnier, le fonds de secours intervient également, géré directement par le ministère des outre-mer. Au titre de ce fonds, 1,3 million d'euros ont été rapidement délégués au préfet de Guadeloupe. En 2017, les paiements liés à l'ouragan Matthew - nous avons un ouragan de retard... - se sont élevés à 11 millions d'euros. Pour 2018, entre 60 et 80 millions d'euros seront probablement nécessaires : ce fonds sera alimenté. L'urgence est également prise en charge par d'autres ministères : le ministère de l'intérieur a engagé 53 millions pour la crise de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ; je vous rappelle que le Fonds européen de développement économique régional (FEDER) peut porter de l'aide aux agriculteurs et que le fonds de secours de l'Union européenne peut également intervenir. La France fera vendredi une demande auprès de ce fonds de secours, pour Saint-Martin mais aussi pour la Guadeloupe - Irma et Maria donc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion