Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 16 janvier 2018 à 14h30
Situation et avenir de la sncf — Débat interactif

Elisabeth Borne :

Monsieur le sénateur, la difficulté que vous soulignez montre, une fois de plus, la très grande fragilité de notre réseau ferré national, qui, je le redis, a souffert de décennies de sous-investissement.

Dans ce contexte, un rattrapage est indispensable, d’où l’investissement de 34 milliards d’euros sur les dix prochaines années dans le cadre du contrat entre l’État et SNCF Réseau. Ce contrat cible les investissements sur le réseau le plus fréquenté, le traitement des lignes au-delà de ce cœur de réseau devant être pris en compte dans le cadre des contrats de plan.

Je l’ai rappelé, ce sont 1, 5 milliard d’euros qui seront investis dans les lignes ferroviaires du réseau secondaire sur la période 2015-2020. Il est clair que, avec cette enveloppe, on ne peut répondre à la totalité des besoins. En effet, l’ordre de grandeur des financements qu’il faudrait dégager pour assurer la pérennité de l’ensemble de ces lignes est de l’ordre de 5 milliards d’euros.

Je connais la situation dans la région Nouvelle-Aquitaine. Vous savez, monsieur le sénateur, qu’une réflexion a été engagée à l’échelon de la région, en lien avec le préfet, pour définir des priorités d’investissement en vue d’apporter, au cas par cas, la meilleure réponse et de ne pas laisser les territoires sans solution de transport.

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