Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 16 janvier 2018 à 14h30
Situation et avenir de la sncf — Débat interactif

Elisabeth Borne :

Je veux vous rassurer, madame la sénatrice : il n’est pas question de remettre en cause le choix, fait dès l’origine, de desservir par le TGV les grandes métropoles, souvent reliées par les lignes à grande vitesse, mais aussi 230 villes afin d’assurer une irrigation importante des territoires.

Nous devons cependant tous avoir conscience que ce choix a un coût. Au moment où nous réfléchissons au modèle économique du ferroviaire, il nous faut avoir en tête que l’on ne peut demander une desserte fine des territoires par le TGV à des tarifs accessibles à tous tout en attendant de la SNCF qu’elle paie des péages très élevés afin que l’on puisse régler les problèmes de SNCF Réseau. On ne peut pas exiger tout et son contraire de la SNCF.

Le modèle de desserte fine des territoires défini collectivement dès le lancement du TGV n’est pas remis en cause, notamment parce que les lignes à grande vitesse ont bien souvent bénéficié, comme vous l’avez souligné, de financements des collectivités locales en contrepartie d’engagements de desserte.

Voilà ce que je puis vous répondre en ce qui concerne les TGV. J’aurai peut-être l’occasion de développer ultérieurement mon propos sur la desserte fine des territoires.

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