Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 16 janvier 2018 à 14h30
Situation et avenir de la sncf — Débat interactif

Elisabeth Borne :

Personne ne peut se satisfaire d’un endettement qui augmente de 3 milliards d’euros par an, d’un modèle économique du TGV fragilisé, d’un réseau confronté aux difficultés que nous venons d’évoquer, d’un fret ferroviaire dont les trafics ont diminué d’un tiers en quinze ans. La situation du ferroviaire appelait donc une réflexion globale.

C’est tout le sens de la mission qui a été confiée à Jean-Cyril Spinetta : il s’agit non pas de traiter successivement les questions des dessertes TGV, de l’achat de matériels roulants, des enjeux de tarification, mais bien d’avoir une approche globale afin de s’assurer que l’État se dote d’une stratégie ferroviaire soutenable et répondant bien aux besoins de nos concitoyens.

L’ensemble de ces sujets complexes fait l’objet de la mission de M. Spinetta. Je vous invite à patienter quelques jours encore dans l’attente de la remise de son rapport, qui traitera à la fois de la place du ferroviaire dans le pays, de son modèle économique et des conditions d’une ouverture réussie à la concurrence. Il s’agit d’aborder ce sujet avec sérénité, dans la concertation, pour que l’ouverture à la concurrence se fasse au bénéfice des régions et des voyageurs, tout en rassurant les cheminots sur leur avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion