Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 16 janvier 2018 à 14h30
Situation et avenir de la sncf — Débat interactif

Elisabeth Borne :

Monsieur le sénateur, c’est bien tout l’enjeu des travaux menés actuellement dans le cadre du Conseil d’orientation des infrastructures que de proposer des axes prioritaires, en matière d’investissements, prenant en compte la priorité donnée à l’entretien et à la modernisation des réseaux, ainsi qu’au désenclavement des territoires.

Je m’engage à ce que les trop nombreux territoires qui attendent depuis trop longtemps la mise à niveau de leurs routes nationales – on évoquait Aurillac tout à l’heure, on pourrait aussi parler du centre-Bretagne ou de Prades – voient enfin se réaliser les investissements promis depuis des années.

Je pourrais également évoquer la nécessité de désaturer les nœuds ferroviaires, qui sont largement à l’origine des difficultés que peuvent rencontrer les voyageurs sur le réseau ferré national. Je n’oublie pas non plus les attentes suscitées, dans les régions Occitanie, Normandie et Bretagne, par les 36 milliards d’euros promis par le passé pour la construction de lignes nouvelles.

L’exercice de vérité en cours, qui débouchera sur un vote du Parlement, doit permettre d’en finir avec ces promesses non financées, de prendre des engagements réels assortis de financements, l’objectif étant aussi de restaurer la confiance au sein des territoires, auxquels on a beaucoup promis, chacun étant persuadé que sa ligne à grande vitesse était sur le dessus de la pile…

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