Nous serons ainsi conduits à réorienter fortement nos priorités en faveur des transports du quotidien, de l’entretien et de la modernisation des réseaux. Nous serons aussi amenés à faire des choix qui, je puis vous l’assurer, ne sont pas simples : c’est une démarche courageuse de la part du Gouvernement.
Le premier enjeu, c’est de mettre à niveau les réseaux. Je ne rappelle pas les chiffres sur l’engagement de l’État en la matière. J’ai bien noté votre attente sur le Grand Paris Express et, je le répète, le schéma n’est pas remis en cause : nous allons nous engager sur un calendrier ambitieux et réaliste, en tenant compte des difficultés de réalisation de ce type de chantier.
J’ajoute, même si je l’ai déjà mentionné en répondant à Mme Cohen lors de mon propos liminaire, qu’il faut être attentif au fait que les travaux peuvent eux-mêmes entraîner des difficultés.
C’est pourquoi, lorsque nous fixerons le niveau d’ambition des travaux que nous réalisons sur le réseau francilien, nous devrons veiller – c’est tout le sens des échanges que j’ai pu avoir avec Mme Pécresse et les opérateurs – à ce que les travaux, qui sont une très bonne nouvelle, ne soient pas d’abord générateurs de mauvaises nouvelles et d’incidents.
Madame la sénatrice, vous avez évoqué les retards ou la qualité de service sur le RER B. Pour ma part, je tiens à rendre hommage aux agents qui assurent le meilleur service public possible sur cette ligne. Reste que les travaux d’interconnexion avec les lignes du Grand Paris ont provoqué de nombreuses perturbations.
Par ailleurs – nous pourrons y revenir –, un département comme la Seine-et-Marne a besoin non seulement d’infrastructures lourdes, mais aussi de nouvelles solutions de mobilité, de covoiturage, d’autopartage, de transport à la demande. Je sais que la présidente d’Île-de-France Mobilités est très investie sur ces sujets.
Le projet de loi d’orientation des mobilités aura aussi pour enjeu d’apporter des solutions pour tous ces territoires, notamment leur permettre un rabattement facile et confortable sur les modes lourds.