Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 16 janvier 2018 à 14h30
État du service public dans les transports en région île-de-france — Débat interactif

Elisabeth Borne, ministre :

Gardons à l’esprit – tel était le sens de l’échange que j’ai eu avec Valérie Pécresse, la présidente de SNCF Réseau, la RATP et la SGP – que le rythme des investissements doit être soutenable pour les transports de la vie quotidienne. En effet, ou les travaux sont menés en interrompant les réseaux – c’est le cas pour les RER C et A –, ou ils sont réalisés de nuit, en interrompant aussi les circulations, mais il faut que, chaque matin, les trains repartent dans de bonnes conditions.

Monsieur le sénateur, je vous assure que la préoccupation du Gouvernement comme de la présidente d’Île-de-France Mobilités, c’est de remettre en état ce réseau au plus tôt. Il faut toutefois aussi des trajectoires soutenables.

En Île-de-France, grâce à Île-de-France Mobilités, nous avons la chance d’avoir une organisation qui combine l’ensemble des modes de transport, ce qui n’est pas le cas en province. Il s’agit là d’un outil spécifique et remarquable.

Je ne suis pas sûre qu’un big-bang de l’organisation en Île-de-France serait propice à une amélioration rapide des transports en Île-de-France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion