Intervention de Arnaud de Belenet

Réunion du 16 janvier 2018 à 14h30
État du service public dans les transports en région île-de-france — Débat interactif

Photo de Arnaud de BelenetArnaud de Belenet :

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je me réjouis du plan d’investissement dans les transports du quotidien, même si l’on ne rattrapera évidemment pas en quelques années des décennies de sous-investissement.

Je comprends la règle de la priorisation sur l’entretien et la modernisation des réseaux pour les transports du quotidien, mais peut-être que toute bonne règle a son exception... Le département de la Seine-et-Marne est singulier, ce qui d'ailleurs n’enlève rien aux autres départements : c’est le plus vaste, celui qui a commencé son développement le plus tardivement dans la région, celui qui a la plus forte croissance démographique, ainsi qu’une croissance économique exceptionnelle.

La Seine-et-Marne produit un nombre de logements considérable. Elle participe de manière singulière à la création de valeurs et d’emplois dans la région. Or elle a toujours été la parente pauvre, avec une valse à quatre temps qu’un certain nombre de personnes connaissent ici.

Aujourd’hui, elle manque de tout : infrastructures routières, interconnexions, développements et initiatives de transports nouveaux, notamment sur le réseau routier avec du matériel roulant sur les autoroutes. Bien sûr, ce n’est pas lié à la politique du Gouvernement. Elle a le plus gros bouchon d’Europe sur l’A4. Les lignes P et R dysfonctionnent, tout comme la ligne A du RER. Elle détient sans doute le record francilien du temps de trajet domicile-travail.

Certes, on peut agir sur nos territoires pour rapprocher le travail du domicile, mais on sait que cela prend du temps. Delouvrier et de Gaulle ont engagé voilà quarante ans le développement de l’Est francilien et de la région en général. Au-delà du plan d’investissement et de rénovation, nous avons besoin d’un nouveau Delouvrier pour préparer les investissements en infrastructures et en transports en commun.

Madame la ministre, accepteriez-vous d’être le nouveau Delouvrier pour l’Est francilien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion