Monsieur le sénateur, je ne sais pas vous dire avec précision à quelle échéance les centaines de millions ou les milliards d’euros que l’on est en train d’investir dans le réseau seront visibles par les voyageurs, que ce soit ceux qui empruntent des TER connaissant des ralentissements à quarante kilomètres par heure dans certaines régions ou ceux qui utilisent un réseau pâtissant de sous-investissements.
Je puis en revanche affirmer que SNCF Réseau élaborera avec détermination les programmes les plus efficaces pour permettre les résultats les plus rapides.
Comme cela été remarqué tout à l’heure, on ne règle peut-être pas les problèmes en demandant des diagnostics sur les gares en Île-de-France, mais, dans un contexte où les retards se chiffrent en dizaines de milliards d’euros, on doit attendre de SNCF Réseau qu’elle parvienne à cibler les investissements là où ils ont la meilleure rentabilité du point de vue du voyageur. C’est la raison pour laquelle les grandes gares, qui peuvent arrêter l’ensemble des circulations sur un réseau, constituent des enjeux prioritaires.
Je ne promets pas que, dans dix-huit mois, le problème sera réglé. Nous allons continuer à travailler avec SNCF Réseau, sous le regard du Conseil d’orientation des infrastructures et de la mission de Jean-Cyril Spinetta. SNCF Réseau travaille avec beaucoup de détermination pour élaborer une stratégie d’investissement permettant des résultats visibles pour les voyageurs dans les meilleurs délais.