Monsieur le sénateur, je confirme de nouveau l’engagement du Gouvernement de mener à son terme le réseau du Grand Paris Express.
Si le schéma de développement de la région parisienne, comme on disait à l’époque de Paul Delouvrier, dont nous parlions précédemment, a permis le développement des villes nouvelles, appuyé sur celui des RER, il a clairement fait l’impasse sur le développement de toute cette zone agglomérée.
Tel est bien l’enjeu d’aujourd’hui : réaliser une infrastructure qui permette le développement de ces secteurs oubliés dans les schémas précédents. C’est le sens non seulement du réseau du Grand Paris Express, mais aussi de tous les prolongements de lignes de métro et de toutes les connexions prévues avec la nouvelle infrastructure.
Je le répète donc : le schéma d’ensemble n’est pas remis en cause. Le Gouvernement est bien conscient des attentes fortes en matière de transport en Île-de-France, mais nous voulons sortir des calendriers irréalistes et des promesses non financées, pour proposer des trajectoires soutenables et crédibles.
C’est dans cet esprit que des annonces seront prochainement faites par le Gouvernement sur le calendrier du Grand Paris Express – sans remise en cause, encore une fois, du schéma d’ensemble.