Madame la présidente, mes chers collègues, je salue le courage de Mme la ministre, qui dit les choses comme elles se présentent. En effet, il nous semblait difficile que tous ces investissements soient réalisés en aussi peu de temps.
Je ne reprendrai pas la question de Laurent Lafon. Ma préoccupation concerne la ligne 18, et c’est à ce sujet que je souhaite, madame la ministre, vous interroger, ou plutôt vous interpeller.
En 2024 se tiendront les jeux Olympiques, et Saint-Quentin-en-Yvelines est concernée par un certain nombre de manifestations sportives qui se dérouleront dans ce cadre. L’année suivante aura lieu l’Exposition universelle, qui concernera le plateau de Saclay, un pôle d’excellence dans le domaine de la recherche et du développement au niveau mondial.
J’espère donc que, dans l’ordre des priorités que vous allez devoir établir, vous penserez à ces deux événements majeurs et que vous en tiendrez compte pour votre programmation.
Nous avons attendu quarante-cinq ans la radiale entre Châtillon et Vélizy : nous aimerions bien ne pas attendre aussi longtemps pour cette ligne 18, qui est fondamentale !
Nous réclamons tous, et chacun pleure après sa ligne… C’est la preuve qu’un vrai problème de transport et de déplacements se pose dans l’ensemble de l’Île-de-France. Je ne sais si les petites mesures qui sont prises sont à la hauteur du défi, ni si une révolution est nécessaire, mais il faut en tout cas une action forte et des investissements importants !