Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 16 janvier 2018 à 14h30
État du service public dans les transports en région île-de-france — Débat interactif

Elisabeth Borne :

Monsieur le sénateur, j’ai bien noté votre souci d’équilibre et de bonne affectation des ressources de la Société du Grand Paris. Nous nous efforcerons également d’en tenir compte.

Si nous sommes forcément préoccupés d’abord par la mobilité de nos concitoyens, vous avez raison de souligner que l’accueil des touristes, avec les grandes destinations qui se trouvent en Île-de-France, est aussi un enjeu important. Les opérateurs y travaillent, notamment en fournissant des applications multilingues. Les offices de tourisme s’efforcent aussi de proposer des titres de transport.

Reste que, comme vous l’avez souligné, l’enjeu majeur pour rassurer les touristes, comme d’ailleurs les voyageurs du quotidien, est la sécurité. D’où la préoccupation que j’ai évoquée d’une présence de la Brigade des réseaux franciliens, du renforcement des services de sécurité internes des opérateurs SCNF et RATP, de la présence humaine de ces opérateurs et de tous les outils modernes qu’on peut développer, notamment en matière de vidéoprotection.

Pour ce qui est de la grande destination touristique que vous avez à l’esprit, monsieur le sénateur, le gestionnaire de ce parc d’attractions sait aussi faire une utilisation intelligente de la vidéo, pour tirer le meilleur parti d’un réseau de vidéosurveillance étendu.

Il faudra continuer à travailler dans ce domaine, et le Gouvernement accompagnera les autorités organisatrices, en particulier Île-de-France Mobilités, pour aller dans ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion