Madame la sénatrice, je ne sais pas si je pourrais vous répondre précisément à propos de la ligne J.
Je pense néanmoins que vous pointez un sujet important, à savoir la situation des communes limitrophes de l’Île-de-France, qui peuvent subir à la fois des barrières tarifaires et les décisions qui doivent nécessairement être prises au sujet des trajets - trains directs, trains semi-directs, nombre d’arrêts – et qui peuvent être vécues de façon très pénalisante ou, en tout cas, très difficile par les habitants.
Nous sommes confrontés à des enjeux qui relèvent véritablement des autorités organisatrices de transport, comme Île-de-France Mobilités, en lien avec les régions qui peuvent aussi être en charge des TER dans leur périmètre. Ce que je peux vous assurer, madame la sénatrice, c’est que nous mettrons notamment les expertises de la Commission nationale du débat public ou les méthodes de concertation au service des autorités organisatrices pour s’assurer que les choix qui sont faits permettent bien d’atteindre un équilibre entre différentes populations dont les besoins ne sont pas forcément spontanément alignés.
Pour ce qui est de la méthode, le Gouvernement relaiera auprès des autorités organisatrices de transport la nécessité d’une concertation avec les habitants, qu’ils résident en Île-de-France ou en dehors de la région.