Intervention de Didier Mandelli

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 24 janvier 2018 à 9h00
Proposition de loi relative au développement durable des territoires littoraux — Examen du rapport et du texte de la commission en première lecture

Photo de Didier MandelliDidier Mandelli, rapporteur :

L'amendement COM-5 vise à encadrer la notion de hameau, en faisant notamment référence à un nombre et à une densité significatifs de constructions, tout en renvoyant la définition de ces critères à un décret en Conseil d'État.

Cette nouvelle rédaction reprend la solution proposée par le précédent gouvernement en séance au Sénat en janvier 2017. En réalité, elle restreindrait significativement la possibilité créée par l'article 9, en reprenant pour l'essentiel les critères consacrés par la jurisprudence en 2015, qui posent justement problème aujourd'hui. Cela n'apportera pas de solution à la majeure partie des difficultés aujourd'hui rencontrées dans les territoires littoraux. Avis défavorable donc.

L'amendement COM-5 n'est pas adopté.

L'amendement COM-6 vise à faire référence à des constructions ou installations nécessaires aux activités agricoles ou forestières ou aux cultures marines, plutôt qu'à des constructions ou installations liées à ces activités. La sémantique a son importance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion