Mes chers collègues, j'adresse tout d'abord à chacun d'entre vous mes voeux chaleureux et cordiaux pour la nouvelle année.
L'année 2018 sera importante et chargée. Nous aurons notamment à examiner le projet de loi de programmation militaire. À cet égard, je tiens à saluer la stratégie de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Je rappelle que nous nous sommes abstenus sur le budget afin d'envoyer un message au Gouvernement et de faire pression sur lui. Deux jours et demi avant la fin de l'année, vient le déblocage de 700 millions d'euros. Certes, cela ne règle pas la totalité des problèmes, mais imaginez quelle serait aujourd'hui la situation des armées sans cela. Nous soutiendrons cette ligne lors de la négociation du projet de loi de programmation militaire afin de redonner à nos armées les moyens nécessaires à l'ensemble de leurs missions.
Par ailleurs, les positions ont évolué sur le service national universel.
Enfin, j'ai accompagné le Président de la République en Chine. Le Président de la République a tenu son rôle face à Xi Jinping et a parlé très clairement.
L'ordre du jour appelle l'examen des rapports et des textes proposés par la commission pour les projets de loi autorisant l'approbation de l'accord relatif à la coopération technique et à l'assistance mutuelle en matière de sécurité civile et à la coopération transfrontalière en matière policière et douanière entre la France et la Principauté d'Andorre.