Nous avons travaillé à la préparation du projet de loi « Pacte » sur les entreprises, qui sera présenté par Bruno Le Maire, dont l'un des volets concerne le développement des PME à l'export. Pour une fois, nous avons pu travailler en coordination, nous nous sommes vus, vous nous avez donné la primeur de votre rapport et nous avons repris, pour ce qui est de la structure et de l'architecture, vos propositions, en particulier celle du guichet unique régional.
Je soutiens votre démarche d'accompagnement des PME. J'ai été frappé de constater qu'en Italie les chambres de commerce font exactement ce que vous avez décrit : ainsi, 300 à 400 conseillers élaborent avec les entreprises une stratégie et les préparent. C'est plus efficace que de passer trois jours au salon du prêt-à-porter à Shanghai.
La priorité que vous voulez accorder au territoire français et à la restructuration des actions à l'étranger implique sans doute un redéploiement de votre personnel et de vos structures. Comment abordez-vous cet aspect-là des choses ?