Monsieur le directeur général, j'ai apprécié votre présentation de la stratégie d'internationalisation de Business France. Tout ne se fera pas en un jour, même s'il existe une volonté forte et pragmatique. Si la France n'est pas un pays traditionnellement exportateur, il existe à cela plusieurs raisons, non pas seulement économiques : il y a des raisons de formation et même des raisons culturelles.
Ce que vous proposez, à savoir l'action conjointe de Business France, des chambres de commerce et d'industrie et des régions, m'apparaît particulièrement pertinent.
En même temps, beaucoup de collectivités territoriales - des communes, des intercommunalités, des départements - prennent des initiatives. Comment allez-vous fédérer toutes ces actions et inciter nos régions à pousser les autres collectivités territoriales à se regrouper ou tout au moins à les informer des démarches qu'elles entreprennent ? Bref, « chasser en meute ».
Deuxièmement, nous souffrons du fait qu'il est difficile pour une PME de passer à une entreprise de taille intermédiaire. Si nos PME sont moins exportatrices, c'est peut-être aussi parce que leur taille est insuffisante. Pouvez-vous travailler au côté de Bpifrance pour engager des initiatives visant à permettre à des entreprises de passer à une taille supérieure, intermédiaire.