Intervention de Robert del Picchia

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 17 janvier 2018 à 9h30
Évolution des politiques publiques de promotion des exportations et de l'attractivité de la france auprès des investisseurs étrangers — Audition de M. Christophe Lecourtier directeur général de business france

Photo de Robert del PicchiaRobert del Picchia :

Monsieur le directeur général, bravo pour la coopération entre les CCIFE et nos institutions à l'étranger. Jusqu'à maintenant, non seulement elles ne coopéraient pas, mais encore elles s'affrontaient parfois brutalement.

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Olivier Cadic, mais je ferai remarquer que si Renault s'installe à l'étranger et importe donc chez nous des voitures produites à l'étranger, il exporte dans beaucoup de pays. Ainsi, l'usine Renault de Bursa produit 1 million de véhicules chaque année.

Dernier point, vous n'avez pas parlé des investissements de sociétés étrangères en France à visée exportatrice. Ainsi, j'ai amené six ou sept entreprises à investir en France, qui exportent depuis notre pays. Par exemple, une grosse entreprise de chimie qui a cinq ou six usines en France exporte 74 % de sa production vers l'Europe et vers des pays extraeuropéens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion