Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 31 janvier 2018 à 14h30
Véhicules autonomes : enjeux économiques et cadres légaux — Débat interactif

Elisabeth Borne :

Toute notre stratégie nationale, je le répète, est construite pour que le véhicule autonome profite à l’ensemble des territoires.

Cette dimension sera prise en compte pour la détermination des cas d’usage à tester prioritairement, comme elle l’est dans les accords qui viennent d’être conclus avec les opérateurs de téléphonie mobile afin d’assurer une couverture de l’ensemble du territoire et de supprimer ainsi les zones blanches. Enfin, dans la même perspective, le véhicule autonome devra pouvoir adapter son mode de délégation de conduite à son environnement en fonction des informations dont il dispose grâce à la lecture de la signalisation, à l’utilisation des cartographies embarquées et à une liaison numérique.

L’ensemble de ces technologies permettront au véhicule autonome de se déployer sur l’ensemble des territoires, avec des combinaisons sans doute variables selon les zones où il sera appelé à évoluer.

La plupart des tests réalisés à ce jour l’ont été dans de grands centres urbains, les acteurs souhaitant naturellement donner de la visibilité à leur démarche, mais nous considérons vraiment que le véhicule autonome permettra de développer de nouveaux services de mobilité dans les territoires ruraux et périurbains. J’aurai l’occasion d’y revenir lorsque je vous présenterai le projet de loi d’orientation des mobilités.

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