Intervention de Robert del Picchia

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 31 janvier 2018 à 9h35
Audition conjointe sur « l'arabie saoudite dans son environnement régional »

Photo de Robert del PicchiaRobert del Picchia, président :

Notre président, M. Christian Cambon, est en mission au Sahel avec le chef d'État-Major de l'armée de terre. Nous recevons Mme Fatiha Dazi-Héni, responsable du programme « Politiques de sécurité et de défense des monarchies de la Péninsule arabique » à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (Irsem), M. Stéphane Lacroix, professeur associé à Sciences Po et M. Louis Blin, chargé de mission au Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Vous êtes tous trois d'éminents spécialistes du Moyen-Orient, et nous avons souhaité pouvoir vous entendre plus particulièrement sur les évolutions importantes que connaît l'Arabie saoudite, et sur leur impact au niveau régional.

Naturellement, les médias se focalisent sur la personnalité flamboyante du nouvel homme fort saoudien, le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS). Mais nous souhaitons aller au-delà de cet aspect très médiatisé, pour examiner les tendances de moyen et long terme, et les difficultés potentielles de ce pays confronté à de formidables défis, tant intérieurs qu'extérieurs.

Sur le plan intérieur, la population, très jeune, croît rapidement, et a des attentes très fortes pour le développement du pays, sans compter une demande de modernisation du cadre économique et social, au moins dans une partie de la population.

Les décisions du roi Salmane et du prince héritier semblent porteuses d'évolutions majeures, que ce soit sur le plan économique - avec la Vision 2030 et la diversification pour préparer la fin du « tout-pétrole » - ou sur le plan social avec les débuts d'un assouplissement de certaines règles, symbolisé par la réouverture de cinémas et de salles de spectacle ou par la possibilité offerte dans quelques mois aux femmes de conduire.

Madame Dazi-Héni, quelle est la nouvelle gouvernance saoudienne, quels éléments de modernisation peut-elle apporter à la société ? Quelles limites peut rencontrer cette modernisation, dans une société profondément conservatrice ? Sur quels points de blocage les ambitions de MBS pourraient-elles achopper ?

Monsieur Lacroix, quelle est la place du wahhabisme dans une Arabie saoudite modernisée ? L'emprise du monde religieux sur l'éducation, la justice et sur la vie quotidienne est-elle remise en cause par les nouvelles orientations ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur la promotion mondiale d'un islam fondamentaliste, point souvent reproché à l'Arabie saoudite et à ses voisins du Golfe, mais contesté par les Saoudiens ?

Monsieur Blin, quelles sont les conséquences de ces évolutions sur la situation régionale ? L'Arabie saoudite est engagée sur tous les fronts : elle a lancé une intervention militaire au Yémen, voulue par le prince héritier, qui apparaît de plus en plus comme un effroyable bourbier, et qui pourrait peut-être remettre en cause la solidité de l'alliance avec les Émirats ; en Syrie, les liens tribaux, le soutien à la majorité sunnite, la concurrence des débuts du conflit avec le Qatar ou la Turquie, rendent aujourd'hui difficile la contribution à une solution politique ; en Irak, la présence iranienne préoccupe vivement le Royaume, et de même au Liban ; le pays est en crise avec le Qatar ; et à travers tous ces foyers de tension, elle est confrontée à l'Iran. Je vous rappelle que cette audition est filmée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion