Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 1er février 2018 à 8h30
Questions diverses

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

mais je ne suis pas inquiet quant à sa pérennisation, d'autant que la mesure a reçu l'aval de tous les présidents de commission.

Par ailleurs, Christine Herzog, sénatrice de la Moselle, a démissionné de notre commission. Elle est remplacée par Claudine Kauffmann, sénatrice du Var.

Enfin, la Conférence des présidents a inscrit à l'ordre du jour du mercredi 21 février l'examen de la proposition de résolution européenne sur les directives de négociation en vue d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Australie, d'une part, la Nouvelle-Zélande, d'autre part. Notre commission, qui est à l'origine de ce texte, s'en saisira également pour avis.

Ce débat sera d'autant plus important que les propositions de la Commission européenne sur l'accord de libre-échange avec le Mercosur comprennent, notamment dans certaines filières, des ouvertures qui provoqueront quelques turbulences. En Conférence des présidents, il a été clairement rappelé l'intérêt de travailler très en amont sur ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion