Intervention de Éliane Assassi

Commission d'enquête état des forces de sécurité intérieure — Réunion du 30 janvier 2018 à 13h30
Réunion constitutive

Photo de Éliane AssassiÉliane Assassi :

Je me réjouis de la constitution de cette commission d'enquête. Parler des forces de sécurité intérieure, c'est parler d'un sujet important : un service public national et une mission régalienne.

Je suis favorable moi aussi à ce que nous nous intéressions à l'administration pénitentiaire. Le sujet est ancien. Il existe une colère qui n'est pas toujours bien comprise ici. Je rappelle que le Sénat a pourtant beaucoup travaillé sur les prisons et a même remis il y a quelques années un rapport intitulé Prisons, une humiliation pour la République. Apparemment, peu de choses ont changé depuis et tout le monde en porte une part de responsabilité. Le personnel pénitentiaire souffre énormément et assume aussi des missions de sécurité : je trouve tout à fait normal que l'on s'y intéresse, tout comme les personnels des douanes, même si leurs conditions de travail ne sont pas tout à fait les mêmes.

La méthodologie proposée par le rapporteur me convient à peu près. Nous ne devons pas sous-estimer l'importance des auditions, mais il faut dans le même temps privilégier le terrain. Plusieurs raisons peuvent conduire un individu au suicide. Néanmoins, la question des moyens est au coeur du problème. Tous les policiers sont en souffrance : ils ont connu une détérioration de leurs conditions de travail ces dernières années. On se doit de les écouter, de comprendre leur souffrance et d'essayer d'apporter des solutions.

1 commentaire :

Le 07/02/2018 à 20:12, VELLUTINI a dit :

Avatar par défaut

pour répondre à l’honorable parlementaire Mme LHERBIER, les policiers municipaux apportent largement leur contribution à la sécurité publique, ils sont même, ce qui ne peut-être contesté sur le terrain, les premiers au contact avec les faits, dont ils subissent la violence ce avant même les forces de sécurité de l'Etat que cela soit en zone urbaines ou péri urbaines ou rurales, des policiers municipaux démunient de moyens juridiques et au delà de moyens de protection et de défense trop souvent leurs employeurs niant l’existence d'un risque potentiel, générateur d'un stress important, dont il n'est pas à exclure qu'il puisse conduire à des souffrances psychologiques importantes.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion