Intervention de Frédéric Marchand

Réunion du 6 février 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Police de proximité

Photo de Frédéric MarchandFrédéric Marchand :

Par ailleurs, dès 2018 et tout au long de la législature, en matière d’effectifs, les deux forces de sécurité, police et gendarmerie, seront dotées de 10 000 emplois supplémentaires, conformément aux engagements du Président de la République.

L’année 2018 sera aussi celle de la mise en place de la police de sécurité du quotidien, révolution qui suscite autant d’attentes parmi les forces de l’ordre que parmi les Français, notamment chez nombre d’élus locaux pour qui la sécurité est une priorité du quotidien.

C’est dans ce cadre qu’une consultation vient de s’achever. Elle a permis à 70 000 policiers et gendarmes de s’exprimer, du jamais vu dans l’histoire de notre police !

Il ressort de cette consultation que 74 % des personnes interrogées souhaitent la suppression d’un certain nombre de tâches indues.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur des policiers formés aux situations les plus extrêmes, aux techniques les plus éprouvées, et on ne saurait épuiser cette richesse en missions pour lesquelles l’expertise de la police n’est pas indispensable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion