Intervention de Stéphane Travert

Réunion du 6 février 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Indemnité compensatoire de handicaps naturels

Stéphane Travert :

Nous prenons donc la responsabilité de proposer un nouveau zonage. Je sais quelles sont les difficultés et les attentes, notamment dans votre territoire. J’ai reçu personnellement la semaine dernière des délégations d’organisations syndicales d’agriculteurs et de producteurs légitimement inquiets.

Nous allons essayer de trouver des solutions et d’accompagner les changements. Je veux tenir un langage de vérité, monsieur le sénateur. Il serait absurde de dire que toutes les communes vont rester dans le zonage. Certaines en sortiront, et le Gouverneront sera totalement mobilisé pour accompagner les producteurs concernés.

S’agissant de votre territoire, une concertation est en cours. Ce travail, qui nous permet d’affiner les critères afin de choisir les plus justes, les plus robustes et les plus soutenables financièrement, nous amène à penser que nous pourrons trouver ensemble un certain nombre de solutions.

Concertation, équilibre et équité sont ainsi les mots d’ordre de la méthode que je souhaite employer pour la révision des zones défavorisées.

J’entends la colère des agriculteurs. Je rencontre demain une de leurs délégations avant un comité national vendredi matin.

J’espère que, ensemble, nous pourrons trouver des solutions pérennes pour la sauvegarde de notre patrimoine, la sauvegarde de notre élevage et l’image de la ferme France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion