Intervention de Gérard Cornu

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 7 février 2018 à 10h20
Audition de M. Philippe duRon président du conseil d'orientation des infrastructures

Photo de Gérard CornuGérard Cornu :

Je voudrais féliciter Philippe Duron pour la qualité de ce rapport et surtout son courage, car quand on est président du COI et que l'on fait des choix, on mécontente forcément.

Je voudrais revenir sur la méthode, qui est importante. Jusqu'à présent, on a fait des annonces sur les grandes infrastructures sans pouvoir les financer, et je crois que la méthode des trois scénarios est bonne - on pourrait d'ailleurs en bâtir un quatrième en dehors des contraintes financières -, parce qu'elle est réaliste et s'inscrit dans le respect des capacités financières existantes. Le scénario 1 ne nous convient pas et ne permettra pas de résoudre l'ensemble des problèmes et il faudra trouver des financements pour le scénario 2. Je souligne aussi le poids des engagements : l'Afitf n'a que 6 milliards d'euros pour les cinq ans à venir, si l'on reste dans le système actuel, ce qui est une contrainte.

Enfin, je précise que nous avons raisonné sans prendre en compte l'aéroportuaire ni les grands travaux du tunnel Lyon-Turin et du canal Seine-Nord, qui sont néanmoins importants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion