Je félicite M. Duron pour ce rapport. En tant qu'élu de Nouvelle-Aquitaine, je trouve que la méthode est la bonne, parce que, par le passé, on a empilé des promesses sans avoir la capacité de les tenir. Ma seule interrogation concerne l'attitude du Gouvernement : j'espère qu'il ne reviendra pas sur cette méthode. Nous avons besoin de consensus pour les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires.
La ligne LGV Bordeaux-Toulouse m'intéresse particulièrement. Il faut l'arrimer à la métropole bordelaise et il y a des enjeux économiques importants, avec Airbus notamment. Le phasage me semble aussi nécessaire mais le problème est la question du financement par les collectivités : elles doivent s'engager. Sur les liaisons au quotidien, nous sommes concernés par les liaisons ferroviaires Agen-Bergerac et Bordeaux-Libourne, pour lesquelles un accord avec les élus avait été trouvé. Mais l'investissement de la SNCF a été revu à la hausse, ce qui change la donne. Même chose pour la ligne Bordeaux-Limoges. Et n'oublions pas les infrastructures routières.