Je voudrais vous interroger sur la réduction des inégalités territoriales, c'est la priorité n° 3 de votre rapport. Lors de la table ronde relative aux Assises de la mobilité, que notre commission a organisée la semaine dernière, plusieurs intervenants ont souligné les enjeux de l'équité territoriale.
Vous l'avez dit, il faut assurer une mobilité de qualité, y compris dans les territoires ruraux. Mais le constat est imparable : il y a une véritable dégradation, et un problème d'équité des dessertes. Les territoires ruraux ne sont pas assez mentionnés à mon sens. Nous savons que la voiture y aura toujours une place importante. Des réflexions sont-elles en cours pour le développement du covoiturage ou des parkings-relais, le cas échéant avec quel financement ? Cette place de la voiture pose également la question de la qualité des réseaux routiers, dont vous avez vous-même évoqué la forte dégradation.
Vous affirmez que la priorité n° 3 est prise en compte dans les trois scénarios, mais que le scénario n° 1 aurait des conséquences sur la prise en compte des coûts, avec les risques que cela suppose. Je m'inquiète des choix que pourraient faire nos successeurs, face aux contraintes budgétaires, et qui seraient au détriment des territoires ruraux.