Intervention de Cyril Pellevat

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 7 février 2018 à 10h20
Audition de M. Philippe duRon président du conseil d'orientation des infrastructures

Photo de Cyril PellevatCyril Pellevat :

En Haute-Savoie, nous avons de nombreux projets d'infrastructures et une forte croissance démographique, de l'ordre de 12 000 nouveaux habitants par an.

La liaison ferroviaire franco-suisse du Léman express est évoquée dans votre rapport. Je rappelle qu'en continuité de cette liaison sera construit le RER Sud-Léman, qui ne nécessitera pas de financements de la part de l'État, mais nous souhaitons qu'il apporte son soutien pour un maillage complet du lac.

S'agissant de la liaison autoroutière Machilly-Thonon, je cite votre rapport : « En continuité avec l'avis formulé par la Commission Mobilité 21, le Conseil considère que le projet Machilly-Thonon, d'intérêt local, n'a pas de caractère prioritaire pour le système de transport national et que l'Etat n'a pas de raison particulière de plus le soutenir que d'autres projets locaux ». Dans le Chablais nous avons des routes particulièrement accidentogènes et ce projet a désormais 40 ans. Nous craignons que votre avis mette un coup d'arrêt à cette infrastructure, pourtant indispensable au département.

Par ailleurs, je m'associe aux propos de Jean-Pierre Vial, car il est important de réviser la proposition sur le tunnel de base Lyon-Turin, dans la mesure où il n'est pas envisageable d'engager les travaux après 2038.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion