Intervention de Nadia Sollogoub

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 7 février 2018 à 10h20
Audition de M. Philippe duRon président du conseil d'orientation des infrastructures

Photo de Nadia SollogoubNadia Sollogoub :

Merci pour votre rapport. Nous sommes plusieurs à avoir relevé que l'un des objectifs identifiés était de réduire les inégalités territoriales, par un plan sur 10 ans pour désenclaver les villes moyennes.

Le département de la Nièvre se situe à environ 200 kilomètres de Paris, et a besoin d'une vraie stratégie d'aménagement du territoire pour se développer et réaliser sa transition écologique. Dans notre territoire, à partir de deux passagers, le transport par la route est plus compétitif. Une amélioration de l'offre ferroviaire est donc nécessaire.

Or, sur trois lignes, l'État supprime les trains d'équilibre du territoire (TET) et bascule ces lignes sur les régions. Qu'en sera-t-il alors de la stratégie globale d'aménagement du territoire ? Les décisions en matière de gestion des lignes seront désormais prises non pas à Paris mais à Besançon.

À l'heure où nous apprenons l'abandon du projet de LGV Paris-Clermont-Lyon nous avons du mal à croire à une politique globale de réduction des inégalités, et à la perspective d'une desserte ferroviaire robuste, efficace et adaptée, comme vous l'avez évoqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion