Intervention de Olivier Jacquin

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 7 février 2018 à 10h20
Audition de M. Philippe duRon président du conseil d'orientation des infrastructures

Photo de Olivier JacquinOlivier Jacquin :

Je salue la qualité de la méthodologie, qui vous fait durer à cette présidence, ce qui me semble être une bonne chose. S'agissant des innovations, vous avez examiné des infrastructures qui auront une durée de vie supérieure à un demi-siècle, or les ruptures technologiques s'accélèrent. Je pense notamment à l'hydrogène, dans les secteurs ferroviaire, routier et aérien. Comment avez-vous pris en compte ces innovations ?

Ma deuxième question concerne la régionalisation. Dans le cadre de l'audition que nous avons menée sur le canal Seine-Nord, nous avons perçu le souhait de l'Etat que les nouvelles régions s'impliquent davantage dans les projets d'infrastructures, y compris celles d'échelle internationale. Un bon jacobin des infrastructures ne peut que s'inquiéter de cette approche, mais il y a une problématique de financement, qui peut appeler des solutions nouvelles, via des financements territoriaux.

Enfin, j'évoquerai l'A31 bis, dont une partie est urbaine et saturée, y compris par le trafic allant vers le Luxembourg. Vous proposez un phasage compréhensible. Que diriez-vous d'une maîtrise d'ouvrage régionale sur une partie du tronçon ? Pour le financement, l'expérimentation d'une écotaxe régionale, dans une telle région de transit qui voit passer de nombreux poids lourds allant se ravitailler en carburant au Luxembourg, pourrait être intéressante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion