Tout d'abord, je souhaite revenir sur l'un des chiffres annoncés : en effet, lors des auditions que j'ai menées dans le cadre de l'avis budgétaire sur le transport maritime et fluvial, on m'a parlé non pas de 400 millions, mais bien de 700 à 800 millions de prélèvements sur les 2 milliards d'euros qui étaient initialement destinés à l'Afitf.
La France possède le meilleur maillage ferroviaire d'Europe. Pourtant, le réseau entre les villes du monde rural n'est pas performant. Pourrait-on envisager de rétablir un véritable maillage de ville à ville en milieu rural ? L'histoire est un éternel recommencement : les villes qui, il y a une soixantaine d'années, se sont débarrassées de leurs tramways, redéveloppent aujourd'hui des métro-bus ! Pourquoi ne pas développer le transport en milieu rural sur le même modèle ? Il me semble que le tram-train serait une bonne solution. En effet, en réduisant le nombre de voitures - et donc la pollution - et en permettant une meilleure desserte du milieu rural, il présente un double avantage social et environnemental. Nous avons beaucoup parlé des grands projets d'infrastructures, mais pour notre commission, l'aménagement rural et l'environnement doivent être une priorité.