Intervention de Éric Gold

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 7 février 2018 à 10h20
Audition de M. Philippe duRon président du conseil d'orientation des infrastructures

Photo de Éric GoldÉric Gold :

Je partirai d'un cas particulier pour illustrer l'attente de tous les territoires en matière d'équité.

Comment peut-on accorder à une ville le statut de métropole et, parallèlement, laisser le temps de trajet avec les autres métropoles s'allonger autant ? Aujourd'hui, pour rallier Clermont-Ferrand à Paris, il faut compter entre 3 et 4 heures. Quand tout va bien. Or, tout ne va pas toujours bien...

Jean-Marc Boyer évoquait les cartes isochrones : je vous annonce que Clermont-Ferrand se situe aujourd'hui au sud de Marseille ! Bientôt, nous serons sur un autre continent... Les réflexions menées pendant un temps sur une possible ligne à grande vitesse ont occulté les besoins d'amélioration des lignes Intercités existantes, dont les derniers travaux importants datent des années 1990. Nous constatons aujourd'hui des carences en termes de temps de parcours, de régularité et de confort dans les trains.

Un programme semble donc nécessaire, à la fois pour déterminer la nature des travaux sur les lignes Intercités et leur calendrier à court et moyen termes, et pour fixer l'avenir du projet de ligne à grande vitesse, qui permettrait que, enfin, le Puy-de-Dôme ne soit plus l'éternel oublié des projets d'infrastructures de transport.

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